Les témoignages de certains participants

Françoise
J’avais un grand besoin d’apprendre à gérer mes émotions et mon stress dans ma vie personnelle et professionnelle (enseignante en lycée professionnel) et ce séminaire m’a mis sur cette voie.
Deux heures « d’apprentissage » par semaine avec des retours fructueux de nos exercices de la semaine m’ont permis de découvrir la Mindfulness et de progresser dans ma pratique de la méditation.
L’ambiance a toujours été chaleureuse et Denis toujours à notre écoute avec beaucoup d’ouverture d’esprit, de professionnalisme nous a accompagnés avec beaucoup d’humanité et de bienveillance.

Anne-Marie
J’ai beaucoup apprécié le séminaire Mindfulness. Les enseignements étaient clairs, équilibrés quant a la prise de parole de chacun, et Denis nous as transmis beaucoup d’humanité aussi en nous faisant part de son expérience personnelle , cela nous a rendu la méditation plus accessible.

Lydia
Merci Denis pour cette riche expérience de 6 semaines. Ton travail clair, pragmatique , joyeux, les nombreux exemples et supports d’approche pour la compréhension de ce qu’est la mindfulness, ont enrichi mon univers et ma pratique.
Cela m’a également permis de réellement mettre en pratique les exercices et les thèmes abordés, ce qui a affecté mon quotidien dans ma façon de gérer mes relations, mes réactions face aux situations diverses et variées.
A très bientôt pour d’autre sessions

Myriam
Je côtoie la méditation depuis des années sans réussir à vraiment pratiquer seule.
Depuis ce séminaire, je fais une petite méditation quasi quotidienne (avec ou sans le support des CD fournis) et assez souvent, au cours de la journée, des petits retours à la conscience de l’ici et maintenant, ce qui m’aide à me “poser” et à me sentir plus tranquille.
Mindfulness semble pour moi un outil simple et efficace pour calmer mon agitation intérieure mais, bien sûr, il me faut pratiquer!!! L’enseignement de Denis est de très grande qualité: précision, pertinence, clarté, finesse et qualité d’écoute et d’accueil…
En tout cas je suis bien motivée pour continuer ! merci !

Ségolène (séminaire privé)
Bonjour Denis, je tenais à te dire que ce séminaire a changé ma vie. La méditation quotidienne est devenue pour moi un besoin essentiel.

Françoise
Voilà, j’ai participé au séminaire Mindfulness que tu animais en mars. Peu après je me suis trouvée confrontée à une situation familiale très très difficile,fils atteint d’un cancer subit et rare.
Sans rentrer dans les détails, sache que pendant des heures passées auprès de lui en milieu hospitalier, complètement ravagée et me sentant impuissante j’ai cherché au fond de moi comment tenir , assurer , ne pas laisser sans arrêt les émotions me submerger. J’ai trouvé !! grâce à la méditation, à ce que tu nous as enseigné,j’ai pu par bribes , même en pleine attente, entourée de patients,de médecins,dégager mon esprit de ses pensées épuisantes, et souvent négatives.
L’émotion était là bien sûr, mais ces petits moments de méditation(j’utilisais un mélange de toutes les possibilités que tu nous as fait découvrir : sensations physiques, sons, respiration…) m’ont véritablement aidé à vivre différemment cette épreuve.
Je continue le plus régulièrement possible à pratiquer, j’ai repris le yoga,je me sens moins”éponge” , plus sereine(mon fils est dans une meilleure phase).
Alors pour tout ça un grand merci, et belle année à toi aussi.

Christian
Lors du séminaire, j’ai pu découvrir la pratique de la mindfulness, qui n’était alors pour moi qu’une théorie un peu obscure.Grâce à l’enseignement de Denis, appuyé sur sa grande expérience et ses capacités à démystifier ce qui me semblait si difficile, je suis entré de plain-pied dans cette grande aventure.
Merci à lui.

Murielle
J’avais des croyances concernant la méditation… il fallait faire le vide dans sa tête, donc pas de pensées… et méditer dans le silence total…
Ces deux impératifs ont vite été transformés grâce à Denis.
Ce fut une révélation pour moi, les barrières sont tombées ; je suis libre et j’ai à présent les bons outils pour pratiquer.
Merci infiniment à toi Denis pour ta façon d’enseigner simple et intelligente, colorée de tellement de connaissances et de pratique.