POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE NOUS POSER ?

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Si nous y regardons d’un peu plus près, nous constatons que nos pensées sont souvent en mode automatique, ressassant sans cesse l’inutile. Elles deviennent fatigantes et souvent destructrices. De plus, il est évident que ce mode de pensée compulsif nous empêche souvent de profiter des beaux moments qui se présentent à nous.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de rester constamment pris dans nos pensées. Nous apprendrons à discerner entre la pensée efficace et la pensée destructrice, et nous explorerons ensemble comment nous pouvons nous libérer de l’emprise de ces dernières.

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Les émotions sont la richesse de notre vie intérieure, sans elles, tout serait fade et mécanique. Cependant, les émotions dites négatives peuvent tourner notre vie en un véritable enfer. La colère peut nous amener à faire ou dire des choses parfois irréparables, la tristesse peut nous envahir au point de devenir un trait de notre personnalité, etc.
Au cours du séminaire, nous apprendrons à reconnaitre et mieux comprendre les émotions, et à gérer les émotions négatives sans pour autant les refouler.

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Les dernières recherches semblent montrer que le stress tue plus que le tabac. C’est plus que jamais un phénomène de société, reconnu comme étant un facteur déterminant dans de nombreuses maladies. En gros, on peut dire que trop de stress met en danger notre santé physique et mentale,… et notre joie de vivre.
Là encore, nous avons en nous les ressources pour y remédier. Le stress est souvent le résultat de causes extérieures et de notre manière de réagir à ces causes. Nous avons donc deux directions dans lesquelles chercher des solutions : changer le contexte si possible, et changer les schémas de pensées et les attitudes qui créent inutilement ou amplifient le stress.

NOTRE SÉMINAIRE DE MINDFULNESS POUR VOUS GUIDER,
entre 6 et 8  SEMAINES POUR ÊTRE AUTONOME

AVANT LES SÉANCES
A votre demande, vous recevrez des conseils de lecture qui affineront votre compréhension de nos mécanismes intérieurs, et vous familiariseront avec le travail de la mindfulness.

DURANT LES SÉANCES
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Présentation théorique : une meilleure compréhension de nos mécanismes et schémas de réactions nous permet de trouver naturellement des fonctionnements plus sains. Nous explorerons donc ensemble la mécanique de la pensée et des émotions, et apprendrons comment avoir une perspective plus saine et éclairée avec ces dernières.

Exercices de méditations : pour que la théorie ait un sens, elle doit être réalisée, vérifiée dans notre expérience. Théorie et pratique sont inséparables comme les ailes de l’oiseau. Dans l’esprit de la mindfulness, « méditer » veut dire « observer sans juger ». Contrairement à ce que l’on pense en général, « observer » ne veut pas dire penser. Qu’il s’agisse de nos émotions, de nos pensées, ou de tout ce qui est directement perçu par les sens, nous apprendrons donc à observer notre expérience sans l’évaluer et la juger.

alice-project Développer l’empathie et la bienveillance : la complexité de la gestion de la vie, ajoutée à nos difficultés personnelles, ont pour résultat que nous sommes souvent préoccupés par nous-mêmes, par notre vie et nos problèmes. Nous perdons peu à peu notre capacité de nous relier aux autres, de vraiment s’intéresser et ressentir ce qu’ils ressentent, d’être présent. Nos difficultés relationnelles augmentent, s’ajoutant à nos difficultés personnelles. De nos jours, grâce à l’imagerie cérébrale, l’activité de la zone du cerveau responsable de l’empathie est facilement mesurable, et il est maintenant clairement établit que l’empathie, ça se développe comme un muscle. Une semaine complète de ce stage sera dédiée à l’apprentissage de ces exercices qui ont prouvé leur efficacité.

PENDANT LES SEMAINES ENTRE LES SÉANCES
Des supports audio vous seront fourni avec de courtes médiations guidées vous permettant de pratiquer chez vous les exercices appris pendant les séances. Ces exercices développeront rapidement votre capacité d’attention, vous permettant de l’utiliser à la fois pour vous dégager et mieux observer votre quotidien.

meditation-style Nous établirons ensemble comment utiliser notre compréhension et notre capacité d’attention dans notre quotidien, pour l’éclairer sous un jour différent : celui d’une attention bienveillante et dénuée de jugement. Si nous faisons l’effort d’appliquer ce changement de perspective, cette « autre manière de voir et vivre les choses », elle deviendra vite naturelle. Chaque semaine aura son thème d’exploration, nous ferons de notre vie un lieu d’expérience, pour y éprouver en direct l’efficacité des techniques de Mindfulness apprise au cours des séances.

Un journal de bord vous permettra de noter vos constatations, ce qui aide à remarquer et intégrer plus profondément les changements.

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